La Brèche de Faraut
Située sur les crêtes Nord du Dévoluy, entre le pic Pierroux et le col de Rabou, la Brèche de Faraut est un replat bien visible de loin sur la ligne de crête.
Ici, photographiée depuis l’intérieur du massif :
et là, depuis le Nord, la brèche se trouve juste à la limite des nuages :
Je l’avais bien entendue photographiée maintes fois depuis 15 ans…mais sans jamais lui rendre visite. C’était même sans certainement le dernier « lieu » (col, sommet, …) emblématique du massif que je ne connaissais pas.
Vendredi 14 juillet, juste après le feu d’artifice à Grenoble,
j’ai pris la route de Gap pour m’arrêter vers Chauffayer, après quelques kilomètres d’une piste qui s’enfonce vers les falaises qui bordent le Nord du massif du Dévoluy.
Le versant Sud, dans l’intérieur du massif, est certainement moins raide, mais en cette saison et en pleine nuit difficile de savoir si les champs ne sont pas occupés par des moutons et surtout des patous vigilants et agressifs. Départ prévu donc sur ce côté forestier puis très raide, et peu propice à l’élevage…
Deux petites heures de sommeil, et à 3h30, c’est parti ! Dédale de pistes et sentiers dans la forêt…quelques hésitations et demi-tours, et un peu avant 4h j’arrive en terrain dégagé et hors-sentier, sous les falaises. La lune est encore bien haute dans le ciel, et la Brèche est en vue, à droite de cette image.
Sur 200 mètres la fin est vraiment très raide, en herbe puis en rocher. Piolet bienvenu !! En revanche la Brèche elle-même est agréable, beau tapis d’herbe. Il est 5h40 et il reste encore une centaine de mètre à remonter vers le Nord-Ouest sur la crête, petits passages « avec les mains » pour arriver sur un point de vue plongeant. Et les premiers rayons arrivent.
Au loin, quelques nuages bas de vallée sous la Tête et le Roc de Garnesier. Classique !
Panoramiques, en regard vers le Sud-Est puis le Nord-Ouest ; on voit l’Obiou qui dépasse :
Descente à suivre, avec précautions…cailloux puis herbes…
Commentaires récents