Accueil
> brève de rando > Pain de Sucre, le seul lever de soleil fréquenté ?!
Pain de Sucre, le seul lever de soleil fréquenté ?!
Il faudra un jour que l’on m’explique pourquoi le Pain de Sucre est le seul sommet que je connais où l’on trouve, tous les matins d’été ou presque, entre 5 et 50 personnes qui attendent le lever de soleil.
C’est évidemment un très bon endroit pour aller l’admirer, mais loin d’être le seul, que ce soit dans le Queyras ou ailleurs dans les Alpes !
Par ailleurs ce matin c’était moyen, atmosphère assez « épaisse » et bande de nuages sur l’horizon…
Catégories :brève de rando
La réponse se trouve peut-être dans le fait que ce sommet possède tous les atouts pour cela. Lorsque j’étais accompagnateur en montagne, j’emmenais chaque semaine un groupe depuis Molines ou Saint-Véran, ou de plus loin, contempler ce levé de soleil exceptionnel avec une vue à 360° à une altitude de 3200m sur une arrête magnifique . Stationnement facile, seulement 400m de dénivellation à faire donc pas besoin de partir trop tôt, sentier régulier, possibilité de continuer la balade en journée après être redescendu du sommet, bref la totale…
Toutefois il est arrivé que l’on soit pris dans la « nébia », la brume qui remonte d’Italie et stagne au col Agnel, ou que l’on marche dans un peu de neige, mais arrivé au sommet le ciel était presque toujours dégagé (un seul échec dans ma carrière).
Attention, le meilleur itinéraire n’est pas celui qui monte directement depuis la base de la « pyramide » et finit dans des dalles dangereuses en cas de verglas, mais qui traverse d’abord le grand pierrier vers la gauche, remonte un couloir un peu plus raide puis continue sur l’arrête la plus douce. Dans la nuit on peut se tromper…