Accueil > brève de rando > La réintroduction du bouquetin en Chartreuse

La réintroduction du bouquetin en Chartreuse

Imposant, très agile sur le rocher, peu craintif et très facilement observable…le bouquetin est un animal qui paraît aujourd’hui indissociable de certains massifs, comme Belledonne ou le Vercors (où ont été prises ces images).

Pourtant sa réintroduction, commencée à la fin des années 1980, y est très récente.

Le Parc Naturel Régional et la Réserve des Hauts de Chartreuse préparent pour ce printemps une réintroduction de l’animal dans un massif dont le relief devrait lui convenir parfaitement !

Quatre réunions publiques sont organisées à cette occasion, fin mars et début avril, pour présenter le programme..

Pour tous renseignements :

Parc naturel régional de Chartreuse

Maison du Parc

38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Tel.: 04 76 88 75 20 – Fax: 04 76 88 75 30

accueil@parc-chartreuse.net

http://www.parc-chartreuse.net

Catégories :brève de rando
  1. 12 mars 2010 à 8 h 32 mi

    Il me semble que la réintroduction des Mouflons en Chartreuse a été effectuée sous la pression des chasseurs ou des écologistes en contrepartie d’une autre action qu’ils jugeaient défavorable. Il me semble avoir lu que le mouflon n’était pas naturellement présent en Chartreuse à l’origine.
    Au sujet du Bouquetin … sais-tu si l’animal y était présent naturellement dans le passé ? et si comme pour le mouflon il s’agit d’une contrepartie à un autre projet moins « naturel » ?

  2. guillaumelaget
    12 mars 2010 à 8 h 40 mi

    Pour le mouflon, toutes les réintroductions qui me viennent à l’esprit sont le fait des chasseurs effectivement, alors que l’animal ne serait pas très adapté à la montagne (celle enneigée longtemps l’hiver).

    En revanche le bouquetin occupait, toujours si mes souvenirs de lectures sont bons, une grande partie des Alpes (et pas seulement des Alpes : on en trouvait en Luberon par exemple, à basse altitude). Mais comme il est très peu farouche, l’apparition des armes à feu lui a été fatale…
    Sa réintroduction en Belledonne était effectivement une « compensation » de la construction du barrage de Grand’Maison, vers 1985. En Vercors, les bouquetins réintroduits à partir de 1989 ont vu leur population exploser, et ils occupent désormais la quasi-totalité des zones de falaises, du Glandasse aux Deux Soeurs, et aussi dans le Royans vers les Cornouses.
    Dans tous les cas, c’est un animal qui n’est pas chassable en France (mais on a entendu des demandes d’une fédération de chasse il y a 2-3 ans…)

  3. 14 mars 2010 à 22 h 17 mi

    Pour compléter ta réponse Guillaume, si tu le permets, le bouquetin était bien présent en Chartreuse, des ossements ont été retrouvés et sont visibles au musée de Grenoble.
    La réintroduction de Chartreuse est une étape d’un plan global de réimplantation de l’espèce dans tout les secteurs autrefois occupés, plan décidé par l’Etat et suivi par le Groupe Bouquetin au niveau national.
    Le mouflon est un animal introduit partout sur le continent, il n’était présent qu’en Corse, les naissances ayant lieu en avril il subit beaucoup de mortalité juvénile en plus de son inadaptation à la neige.
    Lors des conférences, en plus des gens de la réserve et du parc, il y aura des experts du bouquetin pour répondre a vos questions.
    a+ Eric

  4. 15 mars 2010 à 21 h 00 mi

    Merci de ces informations ! Il s’agit du musée Dauphinois !

    J’ai plusieurs fois lu que le mouflon est moins bien adapté à la neige que ses voisins bouquetins et chamois et c’est encore évoqué ici, mais vu les troupeaux qui se promènent en Chartreuse je suis convaincu que nos montagnes des pré-Alpes lui conviennent plutôt bien.

    Même si la Chartreuse n’est pas trop mon terrain de jeu j’essaierai d’aller voir une de ces réunions pour poser quelques questions …

  5. guillaumelaget
    15 mars 2010 à 22 h 13 mi

    Merci à Eric pour ton message et le lien vers ton blog que tu indiques, bien plus complet sur le sujet que mon bref billet :
    http://photonature.over-blog.org/article-le-retour-du-bouquetin-en-chartreuse-46089993.html

    Pour Xavier : c’est vrai que l’on voit de gros troupeaux de mouflons en Chartreuse, plutôt à l’ouest et pas trop haut.
    Il serait quand même intéressant de comparer les mortalités hivernales, par un hiver comme celui-ci, des chamois, bouquetins, mouflons. Est-ce que leur « persistance » s’explique par une adaptation pas si mauvaise que cela à la neige, ou aussi/surtout par une natalité plus importante ? Ou à la possibilité qu’ils ont dans certains secteurs de descendre presque en vallée ?

  6. 29 mars 2010 à 14 h 13 mi

    Toujours aussi superbe,la dernière est génial.

  7. Jerome
    9 mars 2012 à 11 h 22 mi

    Bonjour, dans quel coin de la Chartreuse peut-on voir des bouquetins?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Jérôme

  8. guillaumelaget
    10 mars 2012 à 9 h 01 mi

    un peu partout sur les falaises occidentales, de la Dent de Crolles au Granier. J’en ai croisé plusieurs fois déjà.

    mais pour être sûr d’en voir, le Vercors reste encore une destination bien plus « sûre », en particulier vers le Grand Veymont.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire