Accueil > brève de rando > Bivouac au Taillefer

Bivouac au Taillefer

Mardi dernier, toutes les sources météo annoncent des nuages « bas », l’altitude du sommet de la mer de nuages est annoncée à 2000m, 2300m maximum pour l’une des sources.

Méfiant quand même, je choisis de monter au plus haut. Avec un départ de Grenoble vers 16h, en cette saison, les destinations possibles ne sont pas légion pour monter vers 2800m. Grosso-modo : le Rocher Blanc depuis Rieu Claret, et le Taillefer depuis la Combe Oursière : environ 1200m de dénivelé à chaque fois et un trajet complet Grenoble – Sommet faisable en 3h30…

N’étant monté qu’une seule fois au Taillefer, c’est le choix du jour. Trajet sous le brouillard, montée sous le brouillard puis très vite dans le brouillard, arrivé au col 200m sous le sommet, c’est encore le brouillard. Un peu lassant. Je continue quand même et d’un coup le ciel commence à se dégager par endroits. Dans la demi-heure qui précède le coucher, les nuages finissent par disparaître partiellement et j’assiste à un superbe coucher de soleil sur l’arête qui descend du sommet vers le Sud.

Le temps de rejoindre le sommet et de choisir un emplacement pour poser le duvet, il fait nuit. Nuages en dessous toujours, et au dessus les étoiles apparaissent…

Une heure de photo de nuit et de jeu avec les étoiles et la frontale…puis le ciel se recouvre.

La nuit se passera avec une alternance de longues périodes de brouillard et de courtes périodes à apercevoir la lune et quelques étoiles dans des trouées. Mais le lever de soleil ne sera pas au rendez-vous…donc descente rapide pour être à Grenoble vers 10h30.

Pas de regret d’être sorti, et content d’avoir bien choisi la destination pour profiter au mieux des conditions incertaines !

 

Publicités
Catégories :brève de rando
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :