Piolit

Le Piolit est un des sommets de la chaîne qui s’avance depuis le massif des Écrins au dessus du lac de Serre-Ponçon et de la route reliant Embrun à Gap.

Je n’y étais monté qu’une seule fois il y a plus de 15 ans, depuis Ancelle. Mais là je décide à l’occasion d’un trajet Grenoble-Gap-Briançon de lui refaire une visite depuis le versant Sud. Depuis le village de Chorges je monte donc jusqu’au hameau des Drayes par une petite route puis une piste carrossable.

Départ sur la piste à l’ouest du hameau, et au bout de 5 minutes la rando s’arrête : un vigile m’interdit de continuer, il garde le chantier d’un pylône d’une ligne électrique haute-tension. Impossible de discuter, même si mon itinéraire ne passe pas à côté du chantier, il va monter avec le chien. Bref. Au retour j’écris un petit courrier à l’office de Tourisme du département pour savoir s’ils considèrent cela comme normal : pas de réponse, sans doute que oui ?!

courrier.jpg

Demi-tour, nouveau bout de piste, nouveau départ un peu plus haut pour contourner le pylône, je vois le départ d’une piste d’accès taillée dans la forêt mais qui descend alors que je monte.

 

Un bout de panneau met dans l’ambiance…faute de perdrix bartavelle en chair, certains se défoulent sur celles en métal.

S_1607Piolit_6941.cr2.jpg

 

Un bel alpage à vaches commence, le troupeau s’étale sur un bel espace, laissant largement la place pour ne pas s’approcher ni déranger.

 

Puis arrivée au sommet, le soleil commence à descendre et les couleurs deviennent belles sur cette crête qui semble se prolonger, vers l’Ouest, jusqu’au Dévoluy couronné de quelques nuages.

 

 

Dernière photo enfin, avant de redescendre et d’arriver à la voiture juste au moment où la nuit devient vraiment noire.

 

S_1607Piolit_7079.cr2.jpg

Catégories :brève de rando
  1. COHEN
    2 août 2016 à 15 h 49 mi

    si vous voulez nous raconter votre histoire
    La Provence 04 92 70 13 61

  2. François-Dominique Menneteau
    8 août 2016 à 17 h 23 mi

    Bonjour,

    Je commence à être un habitué du survol du Piolit en delta. J’y suis aussi monté à pied un jour où cela ne volait pas. J’ai passé plusieurs weekends basé au décollage de Serre l’Eyglier. C’est un vrai régal de manger à la tombée de la nuit à la table de pique-nique. J’ai dormi à 200 m dans le foin de la grange au bord de la piste forestière : royal. Il y a une source à 50 m de la grange en remontant la piste, 2m en contrebas de celle-ci. Enfin, la pizzeria d’Ancelle sert des plats locaux fameux, comme du gratin de ravioles aux morilles, etc.
    Pour un petit aperçu : http://gcvl1.free.fr/Pages/Vols/2014/Batie_Neuve/Batie_Neuve.html
    et une vue du ciel : https://youtu.be/8XmRwYM_3i0

    Bien amicalement,

    François-Dominique Menneteau

  3. vincent
    18 septembre 2016 à 18 h 38 mi

    Par les Gourmiers, c’est plus tranquille…

    • guillaumelaget
      18 septembre 2016 à 21 h 42 mi

      En temps normal, ça l’est par ici aussi…;-)

  1. 23 septembre 2016 à 5 h 20 mi

Laisser un commentaire

