Accueil > brève de rando > 9 jours de vacances, 3 jours de soleil

9 jours de vacances, 3 jours de soleil

Un bilan assez médiocre de cette semaine de vacances qui s’achève…peu de neige, et seulement 3 jours avec un franc soleil au lever ou coucher de soleil, du gris le reste du temps. Le côté positif c’est que j’aurai bien bossé au calme, l’équivalent sans doute de 3 jours à temps plein 😉

Je vais ici m’attarder un peu sur la plus longue des 3 randonnées, celle de dimanche matin, une montée à la Tête de Vallon Pierra, en Dévoluy. C’est un coin que j’aime beaucoup et il est rare que je laisse passer un an sans une visite. Dimanche donc, départ vers 1h30 de Grenoble après une (très courte) nuit. J’hésite un peu en route sur l’accès (par le vallon de Charnier ou par la Jarjatte ?) et, à la sortie de Grenoble, je prends la direction de la Jarjatte. Départ donc du bout de route aux Granges à 3h…

Un peu de glace sur le sentier au début, puis vers le col de la Croix le sol devient blanc mais l’épaisseur n’y est pas. Vers 4h30 j’arrive sous les falaises du Lauzon, et enfin un peu de poudre, sans traces dessus ce qui ne gâche rien : c’est l’occasion d’une première longue pause photo avec la quasi-pleine lune et ma frontale pour éclairer.

 

 

Ensuite, courte remontée dans une neige qui redevient dure vers le col du Charnier puis la crête entre Tête du Lauzon et Tête de Vallon Pierra, à temps pour un filé d’étoiles au coucher de lune. Le vent qui était imperceptible 50 mètres plus bas souffle en tempête là-haut…

16_02_Vallon_Pierra_05 [ref.]

 

Il reste alors le temps de monter au sommet pour le lever de soleil 40 minutes plus tard. Toujours un fort vent et malheureusement une bande de nuages à l’Est contrarie un peu le lever.

16_02_Vallon_Pierra_06 [ref.]

Depuis la Tête de Vallon Pierra, vue sur le Grand Ferrand

Après la descente en petite boucle par le Vallon Froid, le soleil arrive franchement, et je fais encore quelques pauses dans le blanc avant de redescendre par l’itinéraire de montée, col de Charnier et Col de la Croix…arrivée vers 9h30 au point de départ. À refaire 😉

 

 

 

 

 

Catégories :brève de rando
  1. 28 février 2016 à 14 h 53 mi

    Toujours de belles photos ! Habitant le Diois depuis peu je note le topo ! J’ai tout à découvrir dans le Dévoluy !

  1. 7 mars 2016 à 21 h 50 mi

Laisser un commentaire

