Accueil > brève de rando > Deux listes photos reflex : complète et légère.

Deux listes photos reflex : complète et légère.

Après avoir parlé trépied hier, voici un article sur l’ensemble du matériel photo que j’utilise en randonnée.

Bien sûr celui-ci varie au fil du temps et en fonction des images que j’ai en tête ou des conditions de lumières que je pense trouver. Mais les deux listes que je commente ci-dessous, « complète » et « légère » sont assez représentatives du matériel porté et utilisé durant mes sorties.

Dans tous les cas, le matériel est rangé dans une sacoche Lowepro Exchange Messenger.

Avec un poids de 320 grammes, une sacoche minimaliste, portée à l'épaule la plupart du temps et qui rentre dans le sac-à-dos en cas de pluie, de passage délicat. Elle contient un boitier et les trois objectifs cités plus bas.
Il doit être encore possible de trouver (j'espère un jour !) une sacoche de même type mais avec un tissu non doublé et plus léger pour une centaine de grammes de moins…mais à ce jour c'est de loin celle qui me convient le mieux parmi toutes les sacoches que j'ai pu voir ou essayer !

La première liste de matériel, qui correspond à 90% de mes sorties et permet de réaliser toutes les images qui m'intéressent, pèse un peu plus de 4 kilos avec la sacoche. Elle comprend :

Un trépied Cullmann Nanomax 200T + mini-rotule Gitzo G0077 (déjà évoqué ici hier), de 630 grammes. Un excellent compromis pour mon usage, même si 100 ou 150 grammes de moins seraient appréciables.

Et pour le matériel photo proprement dit, tout de marque Canon : un EOS 5D mark III (1010 grammes), un zoom grand-angle 16-35 f/4 (670 grammes), un 50mm f/1.8 (140 grammes), un télézoom 70-300mm f/4-5.6 (1150 grammes), un intervallomètre sans marque (110 grammes), une bague-allonge (90 grammes), cartes CF + tissu microfibre (40 grammes).

Un matériel « parfait » donc pour moi, mais parfois un peu lourd. Cela arrive rarement, mais pour les grosses sorties avec bivouac, ou même sans bivouac comme cet hiver quand j’avais à peine 4 heures avant le coucher de soleil pour faire 1600 mètres de dénivelé dans une neige pénible, je m’allège un peu en me basant sur cette autre liste de 2200 grammes dans sa sacoche :

un mini-trépied Pedco UltraPod II (120 grammes) qui dépannne bien (voir l'article d'hier),

un Canon EOS 100D (410 grammes), un zoom grand-angle 10-22mm f/3.5-4.5 (390 grammes), un 40mm f/2.8 (120 grammes), un 70-200 f/4 IS (850 grammes), et des cartes SD +tissu microfibre (30 grammes).

Ce matériel est moins universel : l’appareil photo est moins ergonomique, de qualité moyenne pour la photo de nuit et les objectifs pas assez lumineux, la qualité du zoom grand-angle dans les bords est moyenne aussi…Mais c’est quand même largement suffisant pour la plupart des mes usage, et l’ensemble pèse moitié moins que la liste plus complète !

Une image réalisée mi-décembre avec ce matériel :

Comme je le disais au départ, il m’arrive de mixer ces listes : ne pas prendre de trépied du tout, ne prendre que le 70-200 et non le 70-300 avec le 5D markII (300 grammes de gagné mais un zoom moins puissant), rajouter un objectif grand-angle lumineux pour la photo de nuit (35mm f/2), prendre deux appareils (mais un seul jeu d’objectifs !) pour pouvoir en laisser un à un endroit avec son intervallomètre pendant que je suis ailleurs, etc…

Mais en tout cas, pour un poids compris entre 2 et 5 kilos (valeur extrème rarement atteinte) je n’ai jamais vraiment eu l’impression de « rater » une image pour cause de sous-équipement.

Je reste bien entendu preneur d’idées d’allègement…et à bientôt pour la suite du matériel : la partie montagne et la partie bivouac !

PS : comme d’habitude sur ce blog je n’indique de liens commerciaux que pour les matériels nouveaux ou rares. Aucun n’est subventionné.

Catégories :brève de rando
  1. 14 août 2014 à 7 h 27 mi

    Salut Guillaume,
    Merci pour ces articles intéressants, as-tu déjà regardé du côté des hybrides ?
    C’est ce qui te permettrai de gagner le plus de poids : Boitier Olympus E-M1 500gr (avec batterie et carte mémoire), Panasonic 7-14mm f4 300gr, (ou l’Olympus 9-18mm f4-5,6 155gr, un nouveau va sortir en f2.8, mais plus gros), Panasonic 25mm f1.4 200gr, Panasonic 35-100mm f2.8 360gr, tu arrives un total de 1360gr, sans compter l’économie de place que tu gagne. Avoir si la qualité te va, je pense que c’est tout de même meilleur que l’Eos 100D. Si un jour tu veux essayer…

    Tu n’as pas l’utilité de filtres ? même dégradé?

    • guillaumelaget
      14 août 2014 à 13 h 31 mi

      Pour les hybrides, j’ai essayé l’EOS M. Beaucoup de défauts par rapport au 100D : la visée par l’écran très peu pratique en plein soleil et inutilisable la nuit, la qualité pas meilleure. Et pour d’autres hybrides il faudrait en plus changer de parc d’objectif !!

      Après j’ai un peu de doutes sur la qualité optique et du capteur en particulier en haute sensibilité, mais là je suis tout à fait prêt à croire (et je veux bien tester !) que l’EOS M n’est pas le meilleur…

      Quand aux filtres, jamais essayé (enfin si, il y a 15 ans !). Je n’aime pas l’effet visible sur beaucoup d’images que je vois sur le net, et si c’est pour avoir un effet faible ils ne me semblent pas nécessaire. Enfin question de goût bien sûr. Mais en tout cas je n’ai jamais eu l’impression de rater une image pour cette raison !

  2. guillaumelaget
    14 août 2014 à 13 h 33 mi

    En fait pour beaucoup de choses (cette liste le montre, et ça sera pareil pour la liste montagne-rando-bivouac) je suis capable de pas mal de compromis pour gagner du poids. Alors que sur le boitier déjà l’EOS 100D me semble cheap, l’EOS M encore bien pire, rien ne vaut l’ergonomie du 5D 🙂 C’est à peu près la seule exception de ma liste mais pour le moment je me vois mal en changer…

  1. 5 septembre 2014 à 8 h 31 mi

Laisser un commentaire

