Trépied léger

Suite à plusieurs demandes par messages ici ou sur Facebook ou par mail, et en prélude à un article plus complet sur mon matériel, un petit point sur les trépieds légers que j’utilise.

Pour préciser mon usage, je n’utilise le trépied que dans deux situations :

– les photos nocturnes en poses longues

– les randonnées où je suis seul et souhaite apparaître dans le paysage, pour lesquelles j’utilise donc l’appareil posé sur trépied avec un retardateur.

En photo diurnes de paysage, je n’ai jamais compris l’utilité du trépied. Mais chacun fait comme il veut 🙂

Enfin donc, mon principal critère pour un trépied sera comme pour la plupart de mon matériel (l’EOS 5D mis à part :-)) la légèreté. Et les choses étant bien faites, je n’ai pas pour l’usage que j’en ai besoin d’un trépied très haut, ou très pratique d’utilisation (je ne m’en sers pas souvent).

Voici donc quelques trépieds que j’ai utilisé ces dernières années avec un EOS5D (donc de masse, objectif compris, dépassant le kilo), chacun décrit avec ses avantages et ses inconvénients pour mon usage…Je reste très intéressé de vos commentaires et d’éventuelles propositions d’autres modèles !

Mini-trépieds très légers

Ce sont des modèles qui permettent de tenir l’appareil en cadrage horizontal à conditions de disposer d’un support à peu près plat et légèrement en hauteur (bloc rocheux) ou d’un arbre aux branches fines (fixations par pieds flexibles ou sangle).

J’ai essayé le Gorilla Pod aux pieds flexibles, une quarantaine d’euros et 200g pour le modèle que j’avais qui ne semble plus exister. Pas convaincu par le système pour un usage en montagne. Les situations où on peut le fixer à un arbre ou autre sont plutôt rares, et pour un usage sur un rocher il y a plus léger : le modèle suivant :

Le trépied Pedco UltraPod II permet pour 120g et environ 25 euros le même usage que le trépied précédent. Ce trépied permet de réaliser sans problème des poses longues (en cadrage horizontal, uniquement, je le répète) pour peu que l’on dispose d’un rocher ou autre. C’est le trépied que je prend quand je veux être très léger ou quand je ne pense pas avoir besoin de trépied (mais sait-on jamais !). Il permet de réaliser ce genre d’images, avec des poses de plusieurs minutes :

En revanche très peu pratique pour se photographier au milieu d’un paysage !

Trépieds légers

Je vais évoquer trois modèles qui partagent certaines caractéristiques :

– hauteur limitée, environ 1 mètre, mais suffisante pour la plupart des usages.

– poids raisonnable entre 500 et 700 grammes

– encombrement replié limité aussi…

– cadrage possible horizontalement comme verticalement avec un EOS 5D muni d’un objectif pas trop gros (grand angle ou focale standard) et en cadrage horizontal seulement pour un téléobjectif lourd et allongé.

Bref un usage à peu près universel (sauf vent très fort).

Par ordre de prix croissant :

Le Bilora Action Line Eco :

Pour 15 euros et 500 grammes, un trépied vraiment d’entrée de gamme mais bien suffisant ! Le seul regret est qu’il n’est pas franchement durable (une cinquantaine d’installation-repliage avant de casser un pied).

Le Cullmann Nanomax 200T.

Pour 700 grammes et une soixantaine d’euros, un trépied sans gros défaut sauf le poids qui commence à se sentir au bout de quelques heures de marche…C’est celui que j’utilise le plus souvent depuis que je l’ai découvert et acheté il y a quelques mois.

Chez Gitzo : pour le quart du prix de l’appareil photo (près de 600 euros, ce qui commence à faire), on peut citer le Gitzo Moutainer GT-532 (ne pas confondre avec le GT0532 plus lourd) en carbone très fin. Il semble ne plus être au catalogue…Extrèmement stable et léger (dans les 500g).

Gros trépied

Il ne m’a plus servi depuis au moins 2 ans, mais j’ai quand même un « gros » trépied ! Le Feisol CT-3442

Un kilo auquel il faut ajouter une rotule…soit 1.2 kilos pour moi. Et un très fort encombrement même replié (il ne rentre pas à l’intérieur de mon sac à dos). Bref, trop encombrant et lourd pour de grosses sorties en montagne à mon goût, ses avantages en hauteur ou stabilité ne sont pas suffisants pour que je le sorte.

Voilà. Je cherche encore le modèle pas cher, de moins de 500 grammes, atteignant un mètre de haut avec une mini-rotule…pour atteindre le sac de bivouac-photo tout compris pour 2 nuits à moins de 10 kilos ! Un prochain billet parlera justement du reste de mon équipement…

  1. 12 août 2014 à 13 h 24 mi

    Merci pour toutes ces infos !

    J’avais justement un trepied léger (Vanguard Nivelo 204, 700g, 60 euros) qui a rapidement cassé dans le sac à dos.
    Le pire c’est qu’il a cassé pendant un trek ou je ne l’ai jamais utilisé !

    Maintenant je regarde plutôt pour m’équiper d’un mini trepied pour la montagne (trek, bivouac) et un trepied lourd et solide pour le reste.

    J’avais justement répéré l’ultrapod et ton avis me conforte dans mon choix. Est-ce que tu lui ajoute une rotule ? A priori il n’y a pas de mouvement horizontal possible…

    • guillaumelaget
      12 août 2014 à 13 h 33 mi

      La micro-rotule d’origine me suffit. Qu’appelles-tu mouvement horizontal ? Elle peut tourner un peu dans tous les sens (avec un angle faible), mais le réglage précis prend un peu de temps et une fois trouvé, on ne touche plus à rien.

  2. 12 août 2014 à 14 h 09 mi

    Je pensais à l’azimut pour faire des panormas. Si c’est une vrai rotule pas de souci, en voyant les photos je croyais que la tête ne bougait que sur un seul axe.

    • guillaumelaget
      12 août 2014 à 14 h 28 mi

      Oui cela peut tourner à 360° ; c’est l’orientation vers le haut/le bas qui ne fonctionne que dans une position.
      Mais comme je prends tous mes panoramas à main levée je n’ai jamais testé cet usage avec l’UltraPod…

  1. 13 août 2014 à 12 h 45 mi

Laisser un commentaire

