Accueil > brève de rando > Nocturne au pic Sud du Merlet (Belledonne)

Nocturne au pic Sud du Merlet (Belledonne)

Après un hiver à enchaîner les sorties plutôt tranquilles en Vercors ou à basse altitude en Belledonne, la météo est favorable mercredi dernier à une sortie un petit peu plus « sauvage » en Belledonne.

Départ vers 21h30 de la vallée des Villards pour rejoindre le pic Sud du Merlet. La neige est présente dès le parking, et je chausse les raquettes vers 1200m. La remontée de la longue combe du Merlet se fait bien en neige assez dure et portante. Peu après la Vieille Route, un peu avant minuit, je retrouve en versant nord de la neige tassée mais encore poudreuse. Le couloir du col de la Colombière assez étroit pourtant est partagé : neige tassée sur son bord Nord, restes de coulée sur son bord sud.

Finalement, j’arrive au sommet vers 1h30 après quelques pauses photo.

Une grosse heure de photo plus tard, j’essaie de dormir dans un petit replat de neige sur l’arête, très inconfortable. Courtes périodes de sommeil, le reste à regarder les étoiles, et lever vers 4h pour photographier le coucher de lune.

Je me recouche un peu pendant que l’appareil travaille..

Le jour arrive, et je me lève pour de bon pour le lever de soleil, qui restera un peu brumeux.

À la descente dans le vallon, une belle coulée durcie qui, quelques jours plus tôt, a recouvert la trace des skieurs !

Descente assez rapide : je quitte le sommet vers 7h20 pour arriver à la voiture à 9h. Il fait déjà trop chaud et lumineux pour moi sur cette neige qui réverbère bien, mais j’aurai croisé une dizaine de skieurs qui montaient pendant ma descente.

À condition de se lever tôt, la neige est parfaite en ce moment pour aller sur les sommets assez élevés : je pense que ce ne sera pas ma dernière sortie sur la neige de Belledonne Nord !!

Catégories :brève de rando
  1. Emilie & Vincent
    16 mars 2014 à 22 h 35 mi

    Quelle sublime série!!!
    Le « face à face » avec la lune est vraiment exceptionnel, le filé d’étoile remarquablement coloré… et le portrait « de dos » orangé.. très sympa! Comme d’habitude, un grand plaisir pour les yeux!
    Émilie & Vincent.

  2. Stéph
    17 mars 2014 à 10 h 50 mi

    Sublimes photos! Quelle motivation!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

