Accueil > brève de rando > Col de la Valloire

Col de la Valloire

Dimanche 15 décembre, voici 10 jours, les conditions étaient médiocres pour les sorties en moyenne montagne : pas de neige, pas de mer du nuages à se mettre devant l’objectif…L’occasion était belle de monter en altitude voir ce que cela donnait plus haut !

Direction le col de la Valloire en Belledonne, avec option vers le Puy Gris si les conditions le permettent. Le vallon de la Grande Valloire est l’un des grands vallons du massif que je n’ai pas eu le temps de visiter cet automne depuis que je me suis mis à arpenter Belledonne…

Parking vers 13h en fond de vallée du Haut-Bréda…et c’est parti pour 1800m de dénivelé avec Romain.

Neige au sol dès le début mais en très faibles quantité. Les portions en glace comme sur cette photo sont rares. Le plus souvent, on marche sur quelques centimètres de neige tassée, bien agréable.

Quelques torrents gelés sur le trajet :

Au bout de 700 mètres de dénivelé, nous recevons enfin quelques rayons de soleil…La randonnée est assez encaissée et à l’ombre !

Le passage le plus pénible commence : neige toute molle ou, pire, cassante (croûte dure sur fond mou). Et pour tout arranger on repasse vite à l’ombre. Petit coup de mou…
Mais vers 2100 mètres le sol redevient plus agréable : neige dure qui tient sous les pas, c’est beaucoup moins fatiguant. Et après un petit raidillon, vers 2300 mètres, nous retrouvons le soleil qui ne nous quittera plus de toute la montée. En bas, le lac Blanc presque gelé :

Puis plus haut, le lac Noir…tout blanc en cette saison !

On sent le soleil se coucher…dans moins d’une heure ce sera fait.

Depuis un moment déjà, nous ne croisons plus qu’une vieille trace de ski déjà ancienne. Une seule personne semble passée ici depuis au moins 15 jours…Les joies de Belledonne Nord, rien à voir avec les pentes autour de Chamrousse ou des Sept Laux !

Après un petit verrou, le col de la Valloire est en vue. La fin est un peu plus raide que ce qui précède mais la neige est vraiment parfaite pour avancer à raquettes !

Et on alterne : quelques dizaines de mètres, une pause photo…quelques dizaines de mètres, une pause photo…

Et voici le col, moins de 15 minutes avant le coucher de soleil et 4h après notre départ. 1800 mètres en 4h, honnête mais j’avais quand même mal calculé le coup : impossible d’atteindre le sommet du Puy Gris, nous nous contenterons du col de la Valloire.

Versant Vanoise, la lune est déjà levée…

Panoramique sur le vallon de la Valloire :

La descente au moment des derniers rayons, couleurs superbes :

La descente est vraiment agréable dans cette neige…Le ciel s’assombrit vers le lac Glacé.

Et une dernière vue avec Vénus dans le ciel :

Vers 19h15 nous sommes à la voiture…

Une belle randonnée qui donne très envie de revenir…pourquoi pas pour un bivouac au col de la Valloire, avec lever de soleil au sommet du Puy Gris, pour la fin d’hiver ?

Publicités
Catégories :brève de rando
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :