Époque révolue

En février 2000, je déposais mes premières diapos à l’agence Wallis, à Marseille, la première à m’avoir répondu rapidement et positivement à ma demande.

L’agence était plutôt en avance dans le numérique : les images étaient rapidement scannées et mises en ligne sur leur site qui disposait de galeries et moteurs de recherche efficace pour l’époque.

Puis, rapidement, la plupart des photographes sont passés en numérique (en 2007 pour moi)…

Et il y a quelques jours, les photographes ont reçus un message leur demandant de récupérer les diapos…ou d’autoriser l’agence à les détruire.

Petite hésitation, mais je me rends bien compte en fait que les images de l’époque, même scannées, ne sont plus guère utilisable en édition…Je vais finalement juste récupérer 5 ou 6 clichés « rares » (une belle photo d’hermine, une de chamois, et quelques très jolies lumières dont je n’ai pas d’autre diapo en copie)..

Lac Blanc et Pics de Belledonne

Pic de Bure

Hermine

Chamois

Eterlous

  1. 12 avril 2013 à 21 h 34 mi

    Bonsoir Guillaume,
    Question : Continues-tu à approvisionner cette agence en Images Numériques.
    Tu dois récupérer tes images qui peuvent toujours te servir pour illustrer mais aussi à vendre d’une façon ou d’une autre.
    Le problème aujourd’hui plus que le fait de répondre à une demande d’images numériques est que les microstocks comme photolia et Hadopi polluent et assassinent notre profession.
    Si tu veux rejoindre ceux qui luttent contre ces Sociétés je t’encourage à rejoindre notre association: L’association PAJ (Photographes, Auteurs, Journalistes) http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org
    Tu trouveras les infos concernant ce scandale et les moyens mis en oeuvre pour lutter efficacement.

    Il serait regrettable de détruire ton travail, tes images qui témoignent d’un passé, sont des archives fabuleuses qui doivent trouver de nouveaux supports à illustrer.
    C’est une valeur inestimable à côté de tous ces charlots qui vendent pour moins d’un € à ces microstocks.
    bien à toi
    maurice

    • guillaumelaget
      13 avril 2013 à 15 h 34 mi

      Oui oui, je continue à alimenter…mais ma dernière livraison date pas mal maintenant. C’est surtout par flemme, flemme entretenue par le manque de retour : mes images ne font pas partie des plus « vendables » par une agence. Trop montagne et nature, pas assez de personnages, de villages, … (et rien de journalistique, pour ce qui est de ton lien).

      Pour ce qui est des images, à part les quelques images citées plus haut que je vais récupérer, les autres sont soit sans grand intérêt, soit j’en ai des doubles ou triples pris lors de la prise de vue (et j’ai aussi des doubles sans intérêt :-)).

  2. 13 avril 2013 à 9 h 42 mi

    si le reste de vos dipos sont de la meme valeur photographique vous ne devriez pas les laisser partir j’ai pour mon compte des diapos qui datent de 1961 je vous assure que je les surveille et je me pose la question si mes vues numériques seront autant conservées.
    vous devriez les garder

    • guillaumelaget
      13 avril 2013 à 15 h 37 mi

      Je garde quand même pas mal de diapos (qui vieillissent au fond d’un placard) et surtout leurs scans. La conservation des diapos n’est pas facilement comparable à celle du numérique : du numérique correctement géré se conserve bien mieux et sans perte, alors que les diapositives s’abiment lentement mais sûrement. En revanche, en l’absence de précaution régulière il sera plus facile de retrouver des vieilles images même ayant subi un virage de couleurs, qu’un vieux disque dur avec une connectique USB dépassée dans 25 ans 🙂

  3. 16 avril 2013 à 6 h 33 mi

    Le numérique a vraiment boulversé les vieilles habitudes argentiques, c’est vrai que même les diapos sont dépasser en terme de qualité, reste le côté nostalgique des prises!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

