Raquettes Yowie

J’avais acheté, l’an passé, des raquettes « légères » Yowie, pour les périodes d’enneigement moyen, toutes les sorties où l’on hésite à prendre, ou non, des raquettes…

raquettes Yowie

Leur gros avantage est leur poids, à peine plus d’un kilo la paire contre plutôt deux pour des raquettes « classiques » (de type TSL 225).

L’année dernière n’a pas été propice aux tests par manque de neige, et l’hiver 2011-2012, avec beaucoup de neige, permettait de chausser les raquettes dès le départ pour ne plus les quitter.

Mais j’ai quand même pu les tester un peu et confirmer mes premières impressions très mitigées…En gros ce sont des raquettes idéales pour les laisser sur le sac-à-dos ! Ou, pour rester quand même plus positif, pour des randonnées avec de courtes portions enneigées, en neige molle et en pentes peu raides. Ce qui fait quand même beaucoup de limitations.

En effet les raquettes sont souples, sans « trou » au centre et sans bord rigide. Du coup, dès que la neige est dure, ou pour toute traversée en dévers, on a l’impression d’être debout sur des savonettes.

Bref des raquettes que j’étais bien content d’avoir dimanche dernier pour un gros kilomètres où j’aurais vraiment galeré dans 50cm de neige molle, après 800 mètres de dénivelé sans neige.
Mais, vu leur prix, j’en déconseille quand même plutôt l’achat !

  1. 6 mars 2012 à 10 h 11 mi

    excellent test Bravo !
    Merci de ces conseils qui manquent terriblement à nous les randonneurs sur terrains accidentés.
    Merci et Bonne journée

  2. ced
    6 mars 2012 à 22 h 20 mi

    Et avec des raquettes classiques, tu y arrives bien en dévers ? (il y a longtemps que je n’ai plus fait de sorties raquettes mais j’en garde un mauvais souvenir, notamment dans le franchissement d’une pente un peu raide où je n’arrêtais pas de glisser, jusqu’à ce qu’une raquette se détache et que je me rende compte que j’étais bien mieux sans elles)… 😉

    • guillaumelaget
      10 mars 2012 à 9 h 12 mi

      Ce n’est pas toujours extra, mais enfin oui, je me retrouve quand même souvent en dévers à raquettes sans souci majeur, sans les perdre ni glisser (hier matin encore à Chamechaude : quelques centimètres de neige récente et soufflée sur un fond très dur)…Le bord dur de mes TSL + les petits crampons aident bien, alors que ces raquettes légères sont souples avec juste deux « couteaux » centraux, mais rien sur les bords.

  3. 8 mars 2012 à 21 h 04 mi

    Salut Guillaume,

    Je cherchais justement ce type de raquettes mais ton avis vient de me calmer.
    J’ envisage quand même de trouver des raquettes plus légères pour les sorties à altitude modeste ou en fin d’ hiver.
    J’ ai même à un moment pensé à faire subir une cure d’ amincissement à mes TSL en coupant quelques centaines de grammes de plastique.
    Je suis preneur si tu trouves un compromis en tout cas je cherche encore…..

    A+

    • guillaumelaget
      10 mars 2012 à 9 h 13 mi

      Si tu trouves un bricolage efficace (pour passer le poids en dessous du kilo et demi, disons, pour une paire !), cela m’intéresserait aussi…mais je ne peux malheureusement pas t’aider ou donner d’autre solution…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

