Accueil > brève de rando > Que sont les raquettistes devenus ?

Que sont les raquettistes devenus ?

Petit appel a temoin : avez-vous croise beaucoup de raquettes lors de vos dernieres sorties ?

Depuis le debut de l’annee, je trouve que j’ai croise tres tres peu de raquettistes (au point d’etre le seul parfois, comme lors de deux couchers de soleil a Chamechaude ou les skieurs se comptaient par dizaines…)

C’est juste une impression, ou bien tout le monde s’est mis au ski ?

Catégories :brève de rando
  1. Tom
    18 février 2012 à 17 h 47 mi

    Bonjour, ca poste en direct des sommet on dirait !

    Ca doit aider à la réflexion….

    Pas mal de raquetistes sur les itinéraires balisés de chartreuse (entremont, saint Hugues, ruchère, …), mais effectivement sur les sommets beaucoup de skieurs….
    Et perso j’avoue que dès que j’aurais le budget pour un achat « ski de rando » je choisirais
    – je detester les descentes en raquettes
    – lorsque la neige est dure, et que c’est tracé, les yacktracks suffisent…
    – souvent je passe plus de temps avec les raquettes dans le sac que qu’au pied !
    – Si la neige est poudreuse beaucoup plus facile de faire la trace en ski….
    – bref pas fan mais bien obligé de d’utiliser des rauqettes pour l’instant.

    les ski permettent tout de même de diminuer le temps de rando !

  2. 19 février 2012 à 8 h 30 mi

    Guillaume, je partage ton avis pour les raquettistes, au moins lorsque les conditions de course ont un fort dénivelé. En revanche dans des secteurs plus « familiales » j’en croise par dizaine! Le ski de randonnée a tendance à prendre le dessus.

    Second annotation, mais je me fis à mon passif de trekkeur auvergnat, je croise quasi jamais « les crampons », hormis peut-être le secteur du Jocou où les vents violents gélent considérablement certains passages.

    • guillaumelaget
      19 février 2012 à 21 h 18 mi

      Pour les crampons, j’en ai souvent de petits (6 pointes, pas de pointes avant) dans le sac « au cas où », qui me servent une ou deux fois par an sur de courts passage de neige soufflée puis durcie…c’est bien pratique. Sinon, un piolet à peu près systématiquement aussi (piolet-bâton, qui me sert de bâton de marche).

  3. mav
    19 février 2012 à 18 h 53 mi

    Bah voila… t’as intérêt à te mettre au ski si tu veux rester dans le coup !!

    • guillaumelaget
      19 février 2012 à 21 h 19 mi

      Bof, c’est pas trop mon objectif 🙂

  4. ced
    19 février 2012 à 20 h 00 mi

    Je ne sais pas… ça fait plus de 10 ans que je n’ai plus mis de raquettes : un peu toujours l’impression de les traîner pour rien. Mais je ne suis pas un grand randonneur hivernal, depuis que j’ai découvert le ski je préfère vraiment nettement aux raquettes.
    Pour de la rando hiver, je n’oserais pas le ski de rando étant trop ignare et débutant mais le ski de rando nordique me ferait sans doute nettement plus de l’oeil que de la raquette.
    Cela dit ta dernière photo de la semaine me donnerait presque envie de rechausser les raquettes. 🙂

    • guillaumelaget
      19 février 2012 à 21 h 20 mi

      Sûr que ça valait le coup cette sortie. Et puis j’allais pas tellement moins vite à raquettes (et même plus vite dans la partie raide entre le col de Bovinant et la crête : luge-piolet droit dans la pente, ça vaut bien des virages à ski).

  5. guillaumelaget
    19 février 2012 à 21 h 15 mi

    Merci pour ces impressions. Notez que je ne cherchais pas des arguments pour ou contre les raquettes 🙂 C’est clair que le ski est plus rapide à la descente, pour la montée je suis moins convaincu, ou en tout cas cela dépend des terrains et des conditions.
    Mais pour la photo cela présente deux gros inconvénients : difficile de faire des petits déplacement en montée et descente pour varier les points de vue…et les descentes de nuit sont un peu plus périlleuses qu’à raquettes.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

