Accueil > brève de rando > Pas Étoupe – Vercors

Pas Étoupe – Vercors

Vendredi matin dernier, début d’un week-end à 4000m de dénivelé (et correction de 130 copies aussi, mais c’est une autre histoire :-)), par la remontée au Pas Étoupe dans le Vercors.

Une petite vidéo pour commencer, et montrer l’ambiance :

Le pas Étoupe est l’un des pas « difficiles » de la barrière Est du Vercors. Je l’avais remonté une seule fois, pour la préparation de mon livre « Lumières du Balcon Est », au début de l’été 2002.

J’en avais gardé le souvenir d’un Pas pénible : pierrier raide et courtes escalades sur prises branlantes, retenues par de la terre…Moins délicat cependant que le couloir de la Peyrouse situé un peu au Sud, refait lui aussi cette année, début septembre.

Souvenir pénible, mais aussi souvenir magique car, lors de la première montée, un groupe de bouquetins m’attendaient au débouché du Pas : les pierres roulaient, mais c’était fascinant…

Ce vendredi matin, donc, soleil et douceur au rendez-vous. Je commence à remonter le pierrier peu avant le lever de soleil, et je suis dans le couloir proprement dit au lever de soleil.

Après deux petits ressauts, le couloir passe entre deux parois bien verticales :

La principale difficulté : un petit mur, pas très haut, mais avec des prises pas très stables :

Vu d’en haut :

On approche de la sortie :

Ensuite, retour tranquille par la crête et le Pas Morta, que j’aurais emprunté 6 fois déjà depuis début septembre…

Catégories :brève de rando
  1. ced
    17 novembre 2011 à 21 h 58 mi

    Ah ah bravo pour la vidéo, il fallait remonter plus vite que les pierres qui descendent pour finir la séquence ! 😉 (c’est un « auto film » ?)

    • guillaumelaget
      18 novembre 2011 à 15 h 12 mi

      C’est bien les pierres qui descendaient qui m’ont donné l’idée d’utiliser la fonction ‘film’ du boitier, ce que je ne fais en général pas…

      Et oui, c’est un auto-film ! Difficile de trouver du monde pour remonter un tel truc 🙂

  2. 30 novembre 2011 à 21 h 13 mi

    je suis fascinée par l’image verticale des bouquetins .. belle rencontre que je t’envie !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

