Accueil > brève de rando > Deux couloirs de Chartreuse

Deux couloirs de Chartreuse

Fin août, à une semaine d’intervalle, j’ai parcouru deux itinéraires de Chartreuse qui se sont révélés un peu décevants…Exposés plein Ouest, la période propice à la photo est assez courte : au printemps et en été, les soirées sans nuages sont très rares. Ici d’ailleurs, à chaque fois un peu de voile sur les plaines du Nord-Isère m’ont interdit d’admirer un « vrai » coucher de soleil flamboyant…le soleil était couvert 10 ou 15 minutes avant de disparaître derrière les crêtes.

Le premier itinéraire consistait à remonter le passage de Tencovaz, au départ de la station du Granier, pour redescendre par la Balme à Colon et une traversée sous les falaises.
La chaleur écrasante du 24 août n’aide pas à apprécier la montée largement dégagée et plein Ouest, direct et très raide.
Je n’ai pas trouvé la sortie très délicate : quelques passages d’escalade juste avant la crête du Granier, mais le rocher est quand même bien patiné (je ne reconnais pas la description de Gérard Barré et Antoine Salvi dans le lien ci-dessus : il est bien possible que j’aie suivi une variante sur la fin sans m’en rendre compte !). Finalement, aucune photo prise durant la montée…

À la descente, le couloir de la Balme à Colon est finalement, et malgré quelques aiguilles rocheuses, moins intéressant que le secteur entourant la grotte, que je connaissais déjà bien.

Mardi dernier, c’est vers le couloir de la lance Sud de Malissard que je suis parti. Montée au pas de course depuis Perquelin, et arrivée au sommet juste pour voir le soleil disparaître. Il refera une très brève apparition à la descente, en bas du couloir…
Là encore, c’était plus facile que prévu pour l’aspect technique, mais un peu décevant côté photo.

Et en tout cas…vivement l’automne, ses couleurs et ses brumes de basse altitude !

Catégories :brève de rando
  1. ced
    4 septembre 2011 à 18 h 03 mi

    Bon ça va, les photos sont belles quand même et valaient la sortie ! 😉

  2. guillaumelaget
    5 septembre 2011 à 20 h 14 mi

    mouais, bof quand même 🙂

    je n’ai pas trouvé de cadrage vraiment intéressant…En fait en Chartreuse (j’en discutais avec la personne avec qui j’ai fait cette rando) je me rends compte que ce sont très rarement les sommets qui m’attirent, et bien plus les sangles, vire, ou niveaux intermédiaires d’où l’on peut voir des falaises, qui me semblent photogéniques.

    Très peu des images de Chartreuse que j’apprécie (celle de mon livre sur la Chartreuse, ou de diverses sélections pour expos) ont été prises sur les 4 sommets dépassant 2000m ou les autres sommets un peu plus bas…En revanche beaucoup viennent des sangles, vires ou crêtes des versants Est, ou des forêts et cascades.

  3. ced
    6 septembre 2011 à 14 h 31 mi

    Bah finalement les sommets ne sont pas forcéments si photogéniques que ça d’ailleurs ; c’est super pour profiter d’un point de vue mais autrement ça peut-être plus vivant un peu plus bas…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

