Sur le chemin du ciel…
Le Ciel est, tout comme les 4000 marches, un itinéraire au départ de Valleraugue dont l’origine du nom est un peu mystérieux…
J’ai cherché à retrouver le lieu de prise de vue d’une vieille carte postale du village prise depuis le début de ce sentier. Depuis que, durant mon service national au Parc du Luberon j’ai travaillé quelques temps à la réalisation de telles séries diachroniques sur les paysages, j’aime bien de temps en temps reprendre ainsi un point-de-vue pour « l’actualiser »…dans les Alpes ou ici les Cévennes.
(pour la voir en grand : cliquez ici )
Comme souvent, on constate sur cette image que la végétation gagne…les terrasses de culture à l’abandon sont couvertes de chataigners, et le premier plan aussi est recouvert de végétation avec un muret partiellement écroulé.
En revanche, dans cette partie du village, les maisons ont peu changé.
Le point de vue n’est pas exactement le même (la vue initiale était probablement prise au dessus du sentier)…j’essaierai peut-être de faire mieux l’an prochain, mais l’expérience montre que c’est un challenge technique souvent difficile (difficile de deviner la focale exacte de la vue initiale, de plus souvent prise à la chambre et en tout cas pas avec un appareil 24×36 « moderne ») et pas vraiment nécessaire pour l’intérêt de la série.
Ca à peut changer,oui la végétation gagne du terrain,dans mon pti village je le vois très bien aussi.
C’est vraiment toujours ce qui saute aux yeux dans les comparaisons à 50 ou 100 ans d’intervalle…
Bonjour
Nous avons acheté il y a un an la « grande » maison avec le jardin qui surplombe Valleraugue, qui se situe au debut du chemin du ciel à Valleraugue et je recherche des photos ou carte postale de cette maison et je vois sur la carte une partie de mon jardin pourrai je en obtenir une copie en avez vous d’autres….
Merci de votre réponse
Alain Roussel
bonjour,
je ne pense pas avoir d’autres images…
je peux vous envoyer par mail celle-ci : il s’agit d’une reproduction d’une reproduction format 20×30 environ de carte postale d’époque qui se trouve dans ma maison depuis des années, sans doute achetée par mon père ou mon grand-père.
cordialement,
GL